En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
 
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

LE GONFLAGE À L'AZOTE

Le gonflage à l’azote permet de limiter les pertes de pression, donc la fréquence de vérification, car il se diffuse moins vite que l’oxygène à travers l’enveloppe du pneu (jusqu’à 4 fois moins). Il permet également d’éliminer l’humidité et les traces d’huile présentes dans l’air comprimé à la sortie d’un compresseur classique, améliorant ainsi la stabilité de la température du pneu et le risque d’éclatement par surchauffe. Cette technique est notamment utilisée pour le gonflage des pneumatiques des avions de ligne et en compétition automobile.
La vérification de la pression des pneus gonflés à l’azote doit être faite de préférence avec un gonfleur azote.

  • Des pneus en bon état et toujours aux bonnes pressions évitent la surconsommation de carburant !
  • Avec la taxe « éco-participation » votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.
  • Les pneus gonflés à l’azote sont un plus pour la sécurité des conducteurs qui vérifient rarement la pression de leurs pneus.

Principaux problèmes liés au gonflage à l’azote

MACHINE DÉDIÉE

Pour préserver les avantages du gonflage à l’azote, vous devez contrôlez la pression de vos pneus sur un compresseur azote dont la présence reste assez peu répandue sur le territoire.

Denis B.

Citroën Jumpy

135 000 km

Avec ma camionnette, je roule toujours avec des charges importante. Il est indispensable dans ce cas d’avoir une pression stable. Pour avoir déjà éclaté un pneu, je sais de quoi je parle ! Alors pour moi, le gonflage à l’azote est la meilleure solution pour la sécurité.

Le forfait gonflage à l’azote Vulco*

  • Forfait pour les 4 roues et la roue de secours.
  • Contrôle et complément de pression gratuit.
  • Remplacement des bouchons de valve traditionnels par des bouchons de valve de couleur verte.

* Dans les centres Vulco proposant ce service

VULCOnseils

  • La pression des pneus gonflés à l’azote doit aussi être contrôlée. Si une vérification mensuelle s’impose pour les pneus gonflés à l’oxygène, la pression des pneus gonflés à l’azote est à vérifier tous les 3 à 4 mois.
  • Respectez les recommandations du constructeur pour les pressions lorsque vous roulez avec une voiture chargée, notamment pour les départs en vacances.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Pourquoi un pneu gonflé à l’azote perd-il moins rapidement qu’un pneu gonflé à l’air ordinaire ?

Les molécules d’oxygène sont plus petites que des molécules d’azote : elles s’échappent donc plus rapidement à travers l’enveloppe du pneu.

Quelles sont les conséquences d’une pression insuffisante des pneus ?

Une pression trop faible des pneus augmente la résistance au roulement et augmente considérablement la consommation de carburant et l’usure de la bande de roulement jusqu’à diminuer leur durée de vie de 20% à 30%. Une sous pression dégrade également la tenue de route et augmente les distances de freinage.

Peut-on ajouter de l’air à un pneu gonflé à l’azote ?

Oui, sans aucun problème, mais ce complément modifie le rapport entre l’azote et l’air dans le pneu. Dans ce cas, le bénéfice du gonflage à l’azote perd peu à peu son intérêt.

L’azote est-il dangereux ?

Non, l’azote est incolore, inodore, non toxique et incombustible. Il n’y a donc pas de risques supplémentaires, même en cas de crevaison.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel